Les différents spots de plongée à Phuket.

 

Idéalement située au cœur de la côte Andaman, Phuket est une destination idéale pour la pratique de la plongée sous-marine. Autant pour les débutants comme pour les plongeurs confirmés. Les eaux de Phuket sont chaudes toute l’année, ses fonds marins sont pourvus de magnifiques récifs coralliens très riches en faune et en flore. Nous allons vous décrire les différents spot de plongées, chacun comprenant un ou plusieurs sites. Il est donc possible dans la plupart des cas de refaire le même spot sans pour autant plonger sur le même site.

 

L’île de Racha Noi

Racha Noi est la petite sœur de l’ile de Racha Yai. Elle se situe à quelques miles nautiques plus au sud de cette dernière. Il vous faudra environ 2H30 pour la rejoindre depuis Phuket. Contrairement à sa sœur jumelle, Racha Noi est complétement inhabitée et est couverte d’une végétation dense et luxuriante. Elle est de formation granitiques et possède de magnifiques tombants couverts de coraux mous et durs pouvant descendre jusqu’à 40 mètres. Grâce à ses baies protégées, elle conviens aussi bien aux plongeurs débutants qu’aux plongeurs expérimenté mais aussi aux non plongeurs désirant faire du palmes, masques, tuba.

 

Vie marine à Racha Noi.

Les récifs de l’île sont comme sa grande sœur Racha Yai principalement formés de coraux dur, de la famille "Acropora" ou corail corne d’élan en Français ou encore des massifs plus ou moins grand de "Montastraea" corail étoilé. On y trouve également des petits champs de corail Corne de cerf donnant abris a des milliers de poissons demoiselle. Il y a quelques coraux mous ainsi que quelques gorgones et éponges diverses donnant de la couleur aux récifs.

La faune est assez variée avec un grands nombre d’espèces différentes. La dominance sont les poissons de récif les plus commun comme les poissons demoiselles, les poissons perroquet, les poissons papillons, les poissons coffre, les poisson lion, les poisson scorpion mais également diverses murènes entre les rochers et les patates de corail. Dans le sable, on peut croiser des petites raies pastenague à points bleus et des Raies aigle. C’est sans aucun doute, la raie Manta qui remporte la palme d’or de cette destination, ce majestueux animal patrouille autours de l’île d’un site à l’autre en quête de plancton dont elle se nourrit essentiellement.

 

Distance 20 miles nautic, environ 30 kms
Durée du trajet 2h
Profondeur 10 mètres jusqu'à 40 mètres
Visibilité Bonne à excellente
Expérience requise Baptême, plongeur débutant, plongeur en formation, plongeur expérimenté
Non plongeur Palmes, masque, tuba possible

 

Informations importantes et prix

Cette sortie Racha Noi se fait toujours en combiné avec l’île de Racha Yai. Elle comprends toujours 3 plongées dont 2 plongées à Racha Noi et 1 plongée à Racha Yai sur le retour. Pour les baptêmes n’ayant jamais plongé, nous conseillons donc la sortie Racha Yai uniquement qui comprends 2 plongées uniquement, dans la rubrique "Tout public".

 

Non plongeur 2.500 Thb
Baptêmes 5.000 Thb
Cours Open Water (plongeur en formation) Inclus dans le cours
Plongeur certifié 4.500 Thb

 

 

 

 

 

 

L’épave du King cruiser

 

En mai 1997, ce ferry long de 85 mètres et large de 25 mètres exerçant entre Phuket et les îles Phiphi a, pour des raisons encore inconnues à ce jour, heurté le récif d’Anémone Reef et coula quelques centaines de mètres plus loin, heureusement sans faire de victimes.

Gisant sur un fond sableux à 32 mètres de fond, cette épave destinée aux plongeurs confirmés recèle d’une faune considérable. C’est la plus grosse épave autour de Phuket. Malheureusement, les conditions sont rarement optimales car le site est très exposé à la houle mais les plongées y sont impressionnantes de par sa taille mais également l’incroyable vie marine qui y a trouvé refuge.

 

Vie marine a King Cruiser

 

La vie marine sur ce site est très dense, des milliers de poisson y ont trouvé refuge pour s’abriter des prédateurs et notamment l’homme avec leur filets de pêche. De larges banc de petit vivaneaux jaunes paradent au dessus de l’épave, également quelques sars, et très souvent un banc de petit barracuda. Pour les amateurs de photo sous-marine et la macro, l’épave abrite également plein de petites créatures tel que crevettes, nudibranche, crabe, coquillage.

N’oubliez pas de regarder de temps en temps dans le grand bleue car il n’est pas rare de voir passé des bonites, carangue ou même, si vous avez de la chance, le requin Baleine.

Pour cette épave vous avez besoin d’un bon contrôle de votre flottabilité car il y a beaucoup de rascasses volantes camouflées et d’oursins. N’agiter pas vos bras inutilement. Sous la plateforme arrière posée à 32 mètres, on y voie souvent des requins bambou a l’abri de la lumière. Ce site est un spectacle a chaque plongée.

 

Distance 18 miles nautic, environ 27 kms
Durée du trajet 1h45
Profondeur 18 mètres jusqu'à 32 mètres
Visibilité Moyenne à bonne
Expérience requise Niveau II, avancé ou CMAS

 

Informations importantes et prix

Cette sortie King cruiser se fait uniquement en combiné avec Shark point et Koh Doc Mai soit 3 plongées dans la journée. Il est impératif que le plongeur possède au minimum un niveau 2 et un bon contrôle de la flottabilité. Ce site se trouve en pleine eaux, il est donc possible de rencontrer de forts courants surtout en période de pleine lune. Bien que les accompagnateurs, soit les bienvenus à bord, il ne saura pas possible pour eux de nager ou de faire du palmes, masque, tuba.

 

Non plongeur 2.500 Thb
Plongeur en formation Inclus
Plongeur certifié 4.500 Thb

 

 

 

 

 

 

Shark point

 

Ce récif partiellement immergé se trouve à 1h40 de Phuket. Comme le veut le nom, il est le repère du requin Zèbre aussi nommé requin Léopard de par sa couleur à l’age adulte. Malheureusement, la population de requin diminue dramatiquement et nous les voyons de moins en moins sur ce site. Cela n’enlève rien à la qualité de cette plongée qui avec des conditions optimales offrent des plongées spectaculaires.

Le site est composé de 3 pinacles, nous plongeons le plus souvent sur les deux premier mais lors de fort courant, nous pouvons dériver jusqu’au troisième. Shark point est parsemé de gorgones géantes et d’éponges, les partie peu profonde sont couvertes anémone et de coraux mous offrant de superbe couleurs.

 

Vie marine à Shark point

 

Bien que le site ne soit pas le plus riche en vie marine de la zone, on y retrouve une grande bio-diversité en matière de faune et flore. On y trouve également des petites créatures marines tel que poisson feuille, poisson fantôme, nudibranch, crevettes plutôt rare dans la région mais qui trouvent refuge dans les gorgones géantes parfois pouvant dépasser 3 mètres d’envergure.

On peut apercevoir régulièrement des Barracudas géant, généralement solitaire ou en couple à la différence de leur cousin le chevron Barracudas, qui se déplace toujours en bancs. Entre les 3 récifs, couché sur le sable, on peut observé la stingray ou la raie pastenague à pointes bleue. Pour les plus chanceux, le requins Léopard, complètement inoffensif se laissera prendre en photo et vous aurez un merveilleux souvenir.

 

Distance 16 miles nautic, environ 24 kms
Durée du trajet 1h30
Profondeur 6 mètres jusqu'à 25 mètres
Visibilité Moyenne à bonne
Expérience requise Niveau I ou plus

 

Informations importantes et prix

Cette sortie Shark point peut se faire en combiné avec les îles Phiphi. Dans ce cas, un niveau 1 est suffisant et les accompagnateurs peuvent faire du palme, masque et tuba aux iles Phiphi. Même si il est possible de se protéger du courant, ceux ci peuvent êtres fort surtout en période de pleine lune.

 

Non plongeur 2.500 Thb
Plongeur en formation Inclus
Plongeur certifié 4.500 Thb

 

 

 

 

 

 

Anémone Reef

 

Anémone Reef est situé à environ 600 mètres au nord du sanctuaire marin de Shark point. La population locale nomme ce site "Hin Jom" qui signifie, Roche immergée. En effet, ce site est un immense pinacle calcaire d’environ 40 mètres de long pour 20 mètres de large. La base du récif se trouve à environ 25 mètres de profondeur tandis que son sommet le moins immergé est à environ 5 mètres de profondeur. Parfait pour finir sa plongée et faire son pallié de sécurité. Ce rocher calcaire est entièrement colonisé par de vastes champs d’anémones de mer bleues et vertes. Le corail mou s’accroche à toutes ses surfaces et se balance doucement dans le courant créant l’illusion que le rocher est vivant. La plongée se commence généralement par le point le plus profond que vous avez décidé lors du briefing et s’achève au sommet du rocher en forme de cône à environ 5 mètres de profondeur.

 

Vie marine à Anémone Reef

 

L’eau riche en nutriments ainsi que les anémones de mer attirent une large variété de poissons de récifs qui viennent se nourrirent ou s’abriter. Les poissons papillons, le poisson coché, les poissons trompettes, les poissons flûtes et les poissons perroquets multicolores sont tous fréquents. Anémone Reef abrite également 5 espèces différentes de murènes et au moins 6 espèces différents de crevettes. Dans les coraux mous et les gorgognes géantes se cachent également des hippocampes et des  poissons fantômes mais cela demande un bon œil et de la patience. Plus facile à voir, la rascasse volante, également appelé poissons scorpion car faisant partie d’une espèce de poissons très venimeux de la famille des Scorpaenidae.

 

Distance 16 miles nautic, environ 24 kms
Durée du trajet 1h30
Profondeur 6 mètres jusqu'à 25 mètres
Visibilité Moyenne à bonne
Expérience requise Niveau I, Open Water, CMAS 1*, SSI Open Water

 

Informations importantes et prix

Cette sortie Anémone Reef peut se faire en combiné avec les îles Phiphi. Dans ce cas, un niveau 1 est suffisant et les accompagnateurs peuvent faire du palme, masque et tuba aux iles Phiphi. Le site d’Anémone Reef étant très petit et ne possédant pas beaucoup  d’abris naturels pour se protéger du courant, il est très souvent remplacé par Shark point. Le changement de site de dernière minute est la décision du Chef de Palanqué et du capitaine pour assurer une sécurité maximum et un confort aux différents groupes à bord. Leur décision est basé sur les conditions météo, les courants et la visibilité.

 

Non plongeur 2.500 Thb
Plongeur en formation Inclus
Plongeur certifié 4.500 Thb